La deuxième édition in-8 a été publiée après la mort d’Audubon par son fils Victor.
C’est la première édition à intégrer un fond coloré et certaines des planches de la présente édition ont été redessinées, le plus souvent lorsque les pierres originales étaient endommagées ou inutilisables.
L’édition in-8 des Birds d’Audubon est certainement le plus célèbre et le plus accessible des livres illustrés américains. Son succès fut une grande aide financière pour Audubon, et soutint de manière décisive sa volonté de prouver qu’il était aussi bon naturaliste scientifique que les naturalistes qui l’avaient méprisé, combinant un texte détaillé avec des observations attentives à côté de ses planches. Enfin, elle offre un classement par genres et espèces plus raisonnable que le classement précipité du projet initial.
L’édition in-8 des Birds a été initialement publiée en 100 parties, chacune contenant cinq planches exécutées par un lithographe de Philadelphie, J.T. Bowen. L’histoire détaillée de la genèse de ce livre est relatée par Ron Tyler dans Audubon’s Great National Work (Austin 1993). Ce que décrit Tyler sur les difficultés rencontrées durant la production et le marketing est une mine d'informations sur le monde de l’impression en couleurs du milieu du XIXe siècle en Amérique.