PF1213

/

Lot 63
  • 63

Rancé, Armand-Jean Le Bouthillier de

Estimate
18,000 - 22,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Rancé, Armand-Jean Le Bouthillier de
  • Reflexions morales sur les quatre evangiles. Paris, François Muguet, 1699.
4 volumes in-12 (165 x 97 mm).

reliure de l'époque attribuable à dubois. Maroquin rouge, filet doré, armoiries centrales de madame de Chamillart, filets simples aux entrenerfs, tranches dorées sur marbrure.

Provenance

Elizabeth Thérèse de Chamillart. -- Florin de Duikingberg (ex-libris au contreplat).

Literature

Quentin-Bauchart, Les Femmes bibliophiles en France, I, p. 369-408. -- Olivier, 1748, fer 1.

Catalogue Note

Ce superbe exemplaire fut vraisemblablement relié par Louis-Joseph Dubois, le relieur préféré des époux Chamillart, avec un goût exquis pour ce texte du grand trappiste. L'inventaire dressé à la mort de l'épouse du ministre n'indique que 87 ouvrages lui ayant appartenu. Cet exemplaire figure sous le n° 8 de l'inventaire établi à la mort de madame de Chamillart en 1731, donné par Quentin-Bauchart dans Les Femmes bibliophiles. Depuis lors, des documents d'archives inédits ont été retrouvés indiquant que madame de Chamillart, avant la terrible disgrâce du secrétaire d'Etat en  1709, faisait souvent relier à ses armes les livres prisés par son mari, et les confiait à Dubois, mettant à mal l'idée traditionnellement admise que les reliures de madame de Chamillart provenaient des ateliers de Boyet ou de Padeloup.
Louis-Joseph Dubois meurt en 1728, laissant vacante sa charge de relieur du roi, que reprend rapidement Augustin Duseuil.