PF1213

/

Lot 32
  • 32

La Fayette, Marie Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de

Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • La Fayette, Marie Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de
  • La Princesse de Clèves. Paris, chez Claude Barbin, 1678.
édition originale, publiée sans nom d'auteur. 4 parties en 2 volumes in-12 (148 x 80 mm). Bien complet des feuillets blancs qui manquent souvent.

reliure signée alain devauchelle. Maroquin vert, triple filets dorés en encadrement, dos ornés, tranches dorées. Etui.

Provenance

Bibliothèque de La Roussière (cachet sur les titres des première et troisième parties).

Literature

Le Petit, p. 349. -- Tchemerzine, III, 838.

Catalogue Note

Le succès de La Princesse de Clèves fut tel que plusieurs contrefaçons virent le jour la même année que l'originale. Barbin donna une seconde édition dix ans plus tard, utilisant la même pagination que celle de 1678, et il faut attendre 1780 pour voir apparaître une édition avec le nom de l'auteur, Madame de La Fayette, même si l'on s'accorde aujourd'hui à dire que ce roman, véritable tournant dans l'histoire littéraire française, a probablement été écrit avec ou du moins sur les conseils de ses amis La Rochefoucauld et Segrais.
Marcel Arland écrivit à propos de ce roman : "Roman du mariage, du déchirement, de l'immolation, ce petit livre (où nous voyons un mari malheureux qui n'est pas ridicule) demeure une oeuvre vivante. Il me semble que Madame de La Fayette a créé dans ce roman la langue de la passion jusqu'à ses pudiques et impurs silences".