PF1213

/

Lot 184
  • 184

Segalen, Victor

Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Segalen, Victor
  • René Leÿs.Paris, Georges Crès & Cie, 1922.
édition originale. In-12 (15 x 20 cm). Broché, à toutes marges, partiellement non coupé, complet de ses témoins. Couverture illustrée d'un dragon rouge par Georges-Daniel de Monfreid. Etui et chemise de Julie Nadot. L'exemplaire est signé et daté à la mine de plomb au faux-titre par Yvonne Victor Segalen, le 12 novembre 1922.

tirage à part limité à 100 exemplaires, un des 24 sur Chine, premier grand papier, celui-ci hors commerce, n° 14.

Catalogue Note

Considéré par certains comme l'un des grands "romans" du XXe siècle, René Leÿs est de façon certaine une page particulière dans l'oeuvre de Segalen. Le poète utilise la forme littéraire du journal pour conter les périgrinations du professeur de chinois René Leÿs dans la Chine du début du XXe siècle. La forme s'échappe pourtant et se mélangent alors roman policier, récit philosophique, poésie et autobiographie. René Leÿs est-il l'avatar du jeune Maurice Roy, son professeur de chinois, rencontré à Pékin en 1910 ? Peu en doutent. D'autant que le "roman", que d'aucun qualifie plutôt "d'expérience littéraires", trouve son avant-propos dans les "Annales secrêtes d'après Maurice Roy", inédites jusqu'à leur publication par Flammarion en 1975. On y retrouve multitudes de détails repris dans la trame du roman de 1922.
Enfin, il s'agit surtout d'un livre sur "sa" Chine, comme Pékin était "sa ville", dont il relate la découverte et les sensations procurées au fil des pages.

Un exemplaire de toute beauté et de première fraicheur pour une oeuvre aux parfums enivrant de jasmin et de mystère.