PF1213

/

Lot 159
  • 159

Larbaud, Valery

Estimate
800 - 1,200 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Larbaud, Valery
  • Ce Vice impuni, la Lecture.Paris, Albert Messein, 1925.
édition originale. In-8 (208 x 155 mm).


tirage limité à 1635 exemplaires, un des 90 exemplaires sur vélin d'Arches (2e papier), n° 99.



reliure signée h. alix. Chagrin vermillon, encadrements de filets dorés aux plats, encadrements intérieurs de filets dorés, gardes de satin jaune d'or, tranches dorées sur témoins, couverture.



envoi autographe signé de l'auteur : "à Mademoiselle tita Salinas, en sincère hommage. Valery Larbaud."

Catalogue Note

Tita Salinas a-t-elle un rapport avec Marguerite Salinas, femme de Pedro Salinas (1891-1951), grand écrivain espagnol, poète, professeur cosmopolite qui séjourna à Paris de 1914 à 1917 ?Passionné par les langues, comme Larbaud, il traduisit Musset (1920), Proust (1922 et 1931) et Mérimée. Larbaud l'admirait et le révéla à La Revue de Genève à laquelle il collaborait comme il le fit pour Joyce, Gomez de La Serna, Calderon, etc.
Il existe un exemplaire sur Japon de FIn de Promenade de Remy de Gourmont imprimé la même année spécialement pour elle (fond de la bibliothèque municipale Jacques-Prévert, Cherbourg-Octeville).

Larbaud, l'érudit, romancier, nouvelliste, essayiste, poète, journaliste, traducteur, passeur en littérature, assimilait la lecture à un Vice impuni : "Une espèce de vice, en effet, la lecture. Comme toutes les habitudes auxquelles nous revenons avec un sentiment vif de plaisir, dans lesquelles nous nous réfugions et nous nous isolons, et qui nous consolent et nous tiennent lieu de revanche dans nos petits déboires. Mais c'est aussi un vice qui nous donne l'illusion qu'il nous mène à la vertu, à une haute sagesse qu'il nous fait entrevoir... C'est un vice, encore, parce que l'expérience et la statistique nous montrent que c'est une habitude exceptionnelle anormale, comme tous les vices. L'homme normal lit par nécessité professionnelle ou pour se distraire de ses occupations et de ses travaux ; les gens qui lisent pour le seul plaisir de la lecture et qui recherchent ce plaisir avec ardeur sont des exceptions."