- 149
Gainsbourg, Serge
Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed
Description
- Gainsbourg, Serge
- Le Sang du Rédempteur.Dessin original signé. 1971.
- ink, paper
139 x 93 mm. A l'encre noire sur un carton contrecollé sur une carte postale représentant des petits chats avec un système électronique reproduisant leur miaulement. Le dessin est titré, signé et dédicacé : "à Andrew Birkin. Le sang du Rédempteur. Gainsbourg."
Provenance
Andrew Birkin
Catalogue Note
Le dessin représente le Christ auréolé, portant les stigmates et soutenant sa croix, du sang s'écoulant de la plaie provoquée par le coup de lance. Il s'agit d'un pastiche du chef-d'oeuvre de Bellini, dans un cadrage plus restreint.
Au cours de l'année 1970, Gainsbourg et Jane Birkin se rendent à plusieurs reprises en Yougoslavie pour les tournages des films 19 jeune filles et le matelot de Milutin Kosovac et Romance of a Horse Thief d'Abraham Polonsky. Durant l'un de ces séjours, Andrew Birkin accompagne le couple. Gainsbourg, qui était né "sous une bonne étoile... jaune", selon ses mots et voyait la chose religieuse avec circonspection, fut amusé par les très nombreuses représentations du Christ dans ce pays, souvent dans un style un peu démodé. Il réalisa alors cette copie du Christ de Bellini, qui, provocation ultime, miaulait, et l'offrit à son beau-frère Andrew Birkin.