PF1213

/

Lot 145
  • 145

Cohen, Albert

Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Cohen, Albert
  • Belle du Seigneur. Paris, N.R.F., 1968.
édition originale. Fort in-8 (215 x 130 mm).


tirage : un des 55 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul grand papier, celui-ci n° 18.

reliure signée paule ameline. Box ivoire, plats ornés d’une composition abstraite mosaïquée de pièces de box gris, rouge, beige et gris-bleu ainsi que de pièces de serpent carmin, corail et beige, dos lisse, gardes de daim rouge, tête dorée, non rogné, couverture et dos. Chemise de box ivoire et étui.

Catalogue Note

Grand prix de l'Académie française, Belle du Seigneur a été qualifié de « chef d'œuvre absolu » par Joseph Kessel. François Nourissier dans Les Nouvelles Littéraires, numéro de septembre 1968, écrit : « Quel morceau, Quel monstre ! 845 pages, 32 francs et à peu près autant d'heures de lecture que de francs : on est terrorisé... On tente pourtant l'aventure. On plonge dans l'énorme histoire : alors le mécanisme joue et l'on est piégé. Des beautés éclatantes, des torrents de mauvais goût : on est emporté par l'un, ébloui par les autres. On sort de là un peu stupéfait, la tête vide, mais soyons francs : le jeu en valait la chandelle ». Il considérait Belle du Seigneur comme un des grands romans du XXe siècle « comme une culture en produit une douzaine par siècle ».
Le succès rencontré auprès du public fut total et Belle du seigneur représente l'une des meilleures ventes de la collection blanche chez Gallimard.

En 2003, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris consacra une exposition aux reliures de Paule Ameline.