- 127
Zola, Émile
Estimate
20,000 - 25,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed
Description
- Zola, Émile
- La Débâcle.Paris, Charpentier et Fasquelle, 1892.
édition originale. In-8 (180 x 111 mm).
reliure signée loutrel. Maroquin noir janséniste, dos à nerfs, gardes de daim rouge, tranches dorées sur témoins, couverture. Etui.
reliure signée loutrel. Maroquin noir janséniste, dos à nerfs, gardes de daim rouge, tranches dorées sur témoins, couverture. Etui.
Catalogue Note
Publié en 1892, La Débâcle est le dix-neuvième et avant-dernier roman de la série des Rougon-Macquart. Plus proche du reportage que de la fiction, cette oeuvre est remarquable par sa puissance évocatrice, son souffle épique et surtout par son intérêt historique. Dans La Débâcle, Zola a voulu traduire, à travers cette relation de la défaite de Sedan en 1870, la cruelle et inéluctable fin du régime impérial : "ce n'est pas la guerre seulement, c'est l'écroulement d'une dynastie, c'est l'effondrement d'une époque" écrit-il à Van Santen Kolff. Très documentée, cette oeuvre repose sur ses visites d'anciens champs de bataille, sa lecture de carnets de route et de témoignages d'anciens soldats. Accusé d'antimilitarisme, Zola s'est expliqué sur ses desseins dans le Figaro à l'occasion du vingtième anniversaire de la bataille : "Il n'y a plus à cacher ni à excuser nos défaites. Il faut les expliquer et en accepter la terrible leçon. Une nation qui a survécu à une pareille catastrophe est une nation immortelle".