PF1213

/

Lot 108
  • 108

McKenney, Thomas L. -- Hall, James

Estimate
12,000 - 15,000 EUR
bidding is closed

Description

  • McKenney, Thomas L. -- Hall, James
  • History of the Indian Tribes of North America, with Biographical Sketches and Anecdotes of the Principal Chiefs. Embellished with One Hundred and Twenty Portraits, from the Indian Gallery in the Department of War, at Washington.Philadelphia, T.K. & P.G. Collins for D. Rice & A. N. Hart, 1855.
3 volumes grand in-8 (263 x 173 mm).

illustration : 120 lithographies dont 3 frontispices tirés en couleurs et rehaussés à la main, les 117 autres entièrement coloriées à la main, par J.T. Bowen, la plupart d'après Charles Bird King.

reliure de l'éditeur. Chagrin rouge, large encadrement de fers rocaille, dos à caissons ornés de même, tranches dorées.

Provenance

W. Singleton (ex-libris manuscrit sur les gardes).

Catalogue Note

La troisième édition in-8 de l’œuvre de McKenney et Hall. Elle suit la première édition in-8 de 1848–1850, version réduite de l’in-folio de 1836-1844. Les planches des quatre premières éditions in-8 ont toutes été produites par le même lithographe, J.T. Bowen. On peut constater la même haute qualité d’impression et de coloris dans tout l’ouvrage.
Les Indian Tribes of North America de McKenney et de Hall ont longtemps été connus pour la fidélité des portraits des Amérindiens qui y sont représentés. Ces portraits sont tirés des peintures de l’artiste Charles Bird King, lequel avait été employé par le Département de la Guerre pour peindre les délégations indiennes en visite à Washington D.C., conservées dans l’Indian Gallery du ministère. La plupart d’entre elles furent par la suite détruites durant l’incendie du Smithsonian : leur présence dans l’œuvre de McKenney et Hall est donc la seule trace que nous ayons de l’apparence physique de la plupart des plus éminents dirigeants indiens du XIXe siècle. Parmi eux se trouvent Sequoyah, Red Jacket, Major Ridge, Cornplanter et Osceola.
S’inquiétant particulièrement pour la survie des tribus de l’Ouest, Thomas McKenney assura les fonctions de directeur de l’Indian Trade pendant six ans, lançant des avertissements répétés contre leur destruction, qui précipitèrent sa nomination à l’Office des Affaires indiennes. McKenney put alors améliorer la gestion des programmes indiens dans de nombreux départements gouvernementaux. Lorsque le président Jackson le renvoya de son poste en 1830, McKenney se consacra entièrement à son projet de publication. Il s’adjoignit ensuite James Hall, un avocat qui avait profusément écrit sur l’ouest. Les deux auteurs, à l’instar de George Catlin qu’ils essayèrent d’intéresser à leur projet, considéraient leur ouvrage comme un moyen de préserver une vision fidèle d’une civilisation en voie de disparation.