PF1213

/

Lot 10
  • 10

[Cartes à jouer]

Estimate
7,000 - 9,000 EUR
bidding is closed

Description

  • [Cartes à jouer]
  • Pasquin's Windkaart op de Windnegotie Van't Iaar 1720.Amsterdam, Nullenstein Lautje van Schotten [vers 1721].
54 cartes (87 x 49 mm) : dont 52 cartes à jouer, un titre et une carte de l'éditeur. Contrecollées sur carton au XIXe siècle.
Dans un étui de maroquin brun à long grain, pastiche de livre, du début du XXe siècle.

Literature

Cary Collection, HOL 26 -- D. Hoffman 1973, pp.45-47 -- Museum Willet Holthusyen 1976, p.73, no. 62 -- Lady Schreiber 1892, I:12 -- Hargrave, pp. 163-65.

Catalogue Note

Deuxième édition, la première étant parue l’année précédente sous le titre : April Kaart of Kaart spel Van Momus naar de nieuwste Mode. Les cartes des deux éditions sont formées d’images allégoriques et de couplets humoristiques. Tandis que les images de chaque jeu sont essentiellement les mêmes,  les couplets sont totalement différents. Selon Hargrave, un livret était également publié avec ces cartes, mais n'a pas été conservé ici.

Cet ensemble ornemental de cartes à jouer (système français à cœur, trèfle, carreau et pique) parodie la Compagnie du Mississippi, la Compagnie des Mers du Sud, et d’autres parties engagées dans la bulle spéculative initiée par John Law.

La carte de l’éditeur porte l’image d’un grand chien, qui apparaît également sur les armoiries de John Law. « L’intrigue de la bulle du Mississippi de John Law débuta vers 1717, était à son apogée en 1719, et s’écroula en 1720 obligeant Law à fuir Paris. Il y a plusieurs allusions à la Compagnie des Mers du Sud. Sur le trois de pique, les trois compagnies, les Mers du Sud, la Compagnie du Mississippi et la Compagnie des Indes Occidentales sont assises côte à côte sur une balançoire. Sur le quatre de pique, Madame la Petite [représentée ici sous la forme d’un chat noir] est supposée être l’épouse de Thomas Knight, le caissier de la Compagnie des Mers du Sud. Il acheta des actions au nom de sa femme. » (Hargrave). Ces séries de cartes sont visibles sous forme de planches dans le Het Goote Tafereel der Dwaasheid… (Amsterdam, 1720), le grand livre satirique sur l’affaire de la bulle spéculative de John Law. La surface gravée des cartes est ici légèrement plus grande que dans le livre, confirmant que le présent ensemble est bien d’une gravure différente de celle du livre.