- 86
Mallarmé, Stéphane
Description
- Mallarmé, Stéphane
- 3 lettres autographes signées à Armand Renaud, M. Prunère et M. Bartholomé.(Diverses dates).
4 pages sur un double feuillet in-8 (208 x 132 mm). A l'encre noire, quelques ratures et corrections. Déchirure au pli central.
Mallarmé écrit à un certain M. Prunère à propos d'un projet du poète de créer une revue luxueuse baptisée Art Décoratif. Il annonce à son correspondant qu'il a obtenu l'accord de l'artiste Claudius Popelin qui dessinerait le frontispice.
Les ambitions de Mallarmé sont grandes mais il n'a pas "osé parler d'un petit ornement que je voudrais encore voir en tête de la première page, sorte de titre servant de transition pour le lecteur qui feuillète entre le beau frontispice de la couverture et les colonnes de texte de cette première page". Il demande donc à Prunère de l'appuyer dans ses démarches. Faute de financement, ce projet ne verra jamais le jour.
Catalogue Note
- Une lettre autographe signée à Armand Renaud, datée "Avignon, 8 place Portail Mathéron, dimanche 5 décembre 1869".
4 pages sur un double feuillet in-8 (204 x 127 mm), à l'encre brune sur papier de deuil.
Mallarmé, souffrant, annonce au poète Armand Renaud, qu'il a fait une demande de congès d'une année. Il a également sollicité "le maintien de la portion de [s]on traitement qu[e le ministre] jugera convenable de [lui] conserver". C'est dans le but d'obtenir son appui qu'il écrit à son ami.
- Une carte-lettre autographe signée à Monsieur Bartholomé, datée le 10 mai 1892 (cachet postal).
Une page in-12 (143 x 118 mm), à l'encre noire.
Mallarmé écrit à son correspondant à propos d'acquisitions de tableaux aux Champs-de-Mars par le directeur des Beaux-Arts.