PF1203

/

Lot 46
  • 46

[Révolution et Empire] -- Napoléon Ier

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Sold
8,125 EUR
bidding is closed

Description

  • [Révolution et Empire] -- Napoléon Ier
  • Lettre signée de Napoléon à un souverain, annonçant son mariage à Marie-Louise d'Autriche.
    Paris, 3 avril 1810.
  • paper
Une page sur un feuillet double in-4 (263 x 202 mm). En caractères de chancellerie, signée Monsieur mon frère, De Votre Majesté Le bon frère Napoléon [patronyme autographe]. A Paris le 3 avril 1810.

Catalogue Note

C'est le 2 avril 1810 que Napoléon, âgé de 40 ans, épouse la fille de son ancien rival l'empereur autrichien, et la petite-nièce de Marie-Antoinette, Marie-Louise, qui a 18 ans. Ce mariage scandalisa à la fois les nostalgiques de la Révolution, l'aristocratie émigrée, et une partie de l'entourage de Napoléon.
"Monsieur mon frère, dans la persuasion où je suis que Votre Majesté prendra part à ma Joie, je ne diffère point à l'informer que l'acte civil de mon mariage avec l'Archiduchesse Marie-Louis d'Autriche a été arrêté [...] En partageant ma satisfaction, Votre Majesté me donnera un témoignage bien flatteur de son attachement à ma personne [...]"
Le destinataire de cette lettre est inconnu, seule la formule permet de tenter une identification. Si Napoléon appelle mon frère ses frères, les souverains, et les membres de l'aristocratie étrangère de premier rang, le titre de Majesté ne peut s'adresser qu'à un souverain régnant: l'empereur d'Autriche (lequel, père de la mariée, ne peut être ici le destinataire), le roi d'Angleterre, l'empereur de Russie. Ses frères régnants sont Joseph roi d'Espagne, Louis encore pour quelques mois roi de Hollande, et Jérôme roi de Westphalie. Les deux premiers assistèrent à la cérémonie et ne peuvent être les destinataires ; le troisième Jerôme, n'assista pas au mariage. Il recut une lettre de contenu similaire, citée dans la Correspondance de Napoléon (avril 1810) qui reproduit 2 lettres à teneur proche : à Elisa soeur de l'Empereur, et au roi de Bavière.

Close