PF1203

/

Lot 43
  • 43

[Révolution française]

Estimate
300 - 500 EUR
Sold
3,250 EUR
bidding is closed

Description

  • [RÉVOLUTION FRANÇAISE]
  • Deux documents du Comité de Salut Public, signés de Robespierre, Saint-Just, Barère et Carnot.
    Paris, 2 août et 24 décembre 1793.
  • paper
Une page 1/2 sur un feuillet double petit in-folio (312 x 195 mm), et une page sur un feuillet in-4 (287 x 205 mm). En-têtes du Comité de Salut Public. Textes rédigés par un secrétaire du Comité. Signatures autographes.

Catalogue Note

Le 2 août 1793, au lendemain de la victoire des rois coalisés contre Mayence occupée par les troupes françaises révolutionnaires, le Comité de Salut Public (présents Couthon, Barère, Thuriot, Saint-Just, Robespierre et Hérault), "vu l'urgence", ordonne que "les harnais, selles, brides et ustensiles d'attelage nécessaires au transport des troupes de Mayence" soient réquisitionnés à Versailles chez les civils et les émigrés désignés. L'extrait est signé de Barère, rapporteur du Comité, et de Saint-Just, qui s'est proclamé contre Carnot spécialiste des questions militaires.
Le second document fut rédigé le 24 décembre, au lendemain des défaites massives des Vendéens et de la retraite des troupes ennemies par-delà le Rhin, et concerne la distribution de la réponse triomphante aux rois coalisés. Le lendemain de ce décret, Robespierre montera à la tribune et demandera un durcissemnt de la loi contre "les grands coupables".

Close