PF1203

/

Lot 42
  • 42

[Révolution française] -- Jean-Baptiste Drouet

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Sold
1,875 EUR
bidding is closed

Description

  • [Révolution française] -- Jean-Baptiste Drouet
  • Ordre d'arrestation autographe signé de Droüet.
    Paris, 20 juillet 1793.
  • paper
Une page sur un feuillet (311 x 204 mm). En-tête de la Convention nationale, Comité de Sureté générale et de surveillance. Signé Droüet membre du comité. Cachet de cire rouge du comité.

Catalogue Note

"Le comité de sureté générale après [...] que le nommé Ladau administrateur du Dept de l'Eure a essayé par la violence et la perfidie de se soustraire a l'ordre du comité arrête que ledit Ladau sera traduit en la maison d'arret de l'abbaie."

Héros de la Révolution pour avoir poursuivi Louis XVI à Varennes, Drouet, récompensé d'une énorme somme d'argent, siège depuis dans les rangs des Montagnards à la Convention, au Club des Jacobins et au Comité de Sûreté générale. Il vote contre l'appel au peuple, pour la mort du roi, sans sursis. Peu de temps après avoir rédigé cet ordre d'arrestation, Droüet est envoyé seconder Saint-Just à l'armée du Nord, où il est capturé. Choquante ironie du sort, il devra sa liberté à la fille de Louis XVI enfermée au Temple contre laquelle avec d'autres prisonniers d'Outre-Rhin il fut échangé...

Close