PF1203

/

Lot 40
  • 40

[Révolution française] -- Pierre-François Palloy

Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Sold
4,750 EUR
bidding is closed

Description

  • [Révolution française] -- Pierre-François Palloy
  • Plan de la Bastille. Dédicacé par Palloy à Gilbert Romme.
    Paris, L'An 4e de la liberté [1792].
  • paper
Gravure aquarellée à l'époque, gravée par Chapuy. In-plano (560 x 350 mm). Deux petites restaurations, les marges supérieure et inférieure ainsi que la pliure renforcées.



envoi autographe signé dans l'angle supérieur gauche : donnée à Mons. Rom [sic] député et Président du comité d'Instruction public [sic] à l'Assemblé national [sic]. L'An 4e de la Liberté. Palloy patriote.

Catalogue Note

Le soir même de la prise de la Bastille, la population grimpée sur le haut des tours entreprend la démolition de la forteresse. L"entrepreneur privé, Pierre-François Palloy, met à la tâche 800 ouvriers dès le lendemain, qui travailleront sans relâche jusqu'en mai 1791. Commercial ingénieux, Palloy, qui s'autoproclame "monumentaire de la Révolution" saisit entretemps toutes les opportunités commerciales pour tirer le plus possible de ce contrat. Il fait imprimer un plan de la Bastille, graver des médailles, sculpter des modèles réduits de la forteresse, et distribue ces maquettes dans les chefs-lieux des nouveaux départements français. Il est emprisonné en 1793 et 1794 pour dilapidation mais survivra à tous les régimes politiques jusqu'à sa mort en 1835. Il est considéré comme l'un des plus habiles "commerciaux" de son temps, et l'inventeur de la Bastille comme lieu de mémoire national.
palloy a dédicacé ce plan aquarellé à charles gilbert romme, le créateur du calendrier révolutionnaire, fondateur du Club des Amis de la Loi, député montagnard du Puy de Dôme, et président du Comité d'Instruction publique.

Close