PF1203

/

Lot 23
  • 23

Maintenon, Françoise marquise de

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Sold
2,500 EUR
bidding is closed

Description

  • Maintenon, Françoise marquise de
  • Lettre autographe à la princesse de Soubise.
    Paris [1704].
  • paper
2 pages et 2 lignes sur un feuillet double (222 x 168 mm), à l'adresse de la princesse de Soubise. A l'encre. Cachet de cire rouge. Non signée. Minime déchirure due au décachetage.

Literature

"Lettres inédites de madame de Maintenon à la princesse de Soubise", in Oeuvres de Louis XIV, t. VI, Paris, et Strasbourg, 1806, p. 525.

Catalogue Note

Lettre publiée dans les "Lettres inédites" des Oeuvres de Louis XIV, qui dévoile les moyens utilisés par la princesse de Soubise pour faire accéder son fils, malgré sa jeunesse, à l'archevêché de Strasbourg, sur le point de vaquer. Grâce à ses intrigues auprès du roi Louis XIV (dont elle avait été la maîtresse vers 1674), la princesse s'est opposée de ce fait à la candidature du cardinal de Noailles, lequel devra de plus s'entremettre auprès du pape pour l'accession du jeune abbé au poste qu'il convoite lui-même. "Je n'ai pas répondu, Madame, à votre dernière lettre car vous n'ignorez pas l'ordre que M. le cardinal de Noailles a reçu de demander au pape, avant qu'il sorte du conclave, la grâce que vous désirez pour M. votre fils."
La princesse de Soubise obtint satisfaction : Gaston de Rohan-Soubise devient évêque de la protestante Strasbourg en 1704 ; mais madame de Maintenon laisse deviner son mécontentement devant ces habiletés d'intrigante et ne met aucune forme à cette missive.
Close