PF1203

/

Lot 173
  • 173

[Mare, André] -- Jean Richepin

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Mare, André] -- Jean Richepin
  • Les Chansons de Miarka. Poèmes de Jean Richepin. Musique de Alexandre Georges. Paris, Enoch & Cie, 1903.
In-4 (278 x 185 mm). Musique notée.



illustration : portraits de Jean Richepin et d'Alexandre Georges.



reliure de l'époque. Vélin décoré de deux décors floraux, ciselés et peints : une large rose, campanules et autres fleurs... au premier plat, et un bouquet en vase au second plat. Premier plat de couverture conservé. Charnière supérieure fendue. Quelques annotations au crayon.

Provenance

M. F. Merlin (2 signatures autographes), vraisemblablement l'annotateur de l'exemplaire.

Literature

Carnets de commande d'André Mare, inédits.

Catalogue Note

Très rare reliure du peintre André Mare, l'un des grands noms des Arts décoratifs des années 1920, fondateur de la Compagnie des arts français.
Elle fut exécutée en 1912 sur commande de M. F. Merlin, dont les initiales ont été ciselées au dos par Mare, et qui laissa sa signature à deux reprises dans l'exemplaire ainsi que ses annotations. Il est excessivement rare de connaitre les commanditaires de reliures.
André Mare, qui ne signait jamais ses reliures, crée ses premiers décors avant la guerre de 14-18. "Sa production, très limitée, s'est prolongée à partir de 1919 jusqu'à sa mort en 1932. Mare apporte, dans ses compositions de reliure, toujours d'une harmonieuse simplicité, que ce soient personnages, figures ou motifs figuratifs, le même goût délicat et le même souci de perfection. Son décor n'est qu'une fantaisie, mais fantaisie exquise" (E. de Crauzat, La Reliure française de 1900 à 1925, 1943).