- 159
Gras, Madeleine
Description
- Gras, Madeleine
- Ensemble de 128 gouaches de projet de reliures. Sans date.
L'ensemble comprend également 45 dessins de décor sur calque, dont 22 collés au verso des gouaches.
Une des gouaches a été contrecollée au dos d'une moitié d'affiche du Musée des Art décoratifs.
Literature
Catalogue Note
Dès le début du XXe siècle, de nombreuses femmes s'adonnent à la reliure. Pour la plupart, il s'agit de jeunes femmes issues des milieux de la noblesse et de la haute bourgeoisie (Marguerite de Félice ou Geneviève de Léotard) ou encore les épouses d'hommes politiques telles que Mme Waldeck-Rousseau, Lucie Edgar-Faure (et plus tard Danièle Mitterand). La plupart confie l'exécution du corps d'ouvrage à des professionnels.
Madeleine Gras fait partie de ces rares femmes relieuses issues d'un milieu modeste et qui apprennent leur art à l'école de l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Elle termine sa formation en 1922, date à laquelle elle expose au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, avant d'intégrer l'atelier de Noulhac.
Elle s'installe comme artisan à partir de 1942 et excerça jusqu'à son décès en 1958.
Cet ensemble donne un aperçu précis des oeuvres créées par Madeleine Gras, une des relieuses majeures du XXe siècle. Les gouaches ont les dimensions des livres reliés dont les noms apparaissent sur les dos. Les 4 projets pour la monumentale édition du Satyricon illustré par Derain, 1951, sont les plus impressionnants.
Ces gouaches servaient vraisemblablement à indiquer aux commanditaires le décor envisagé pour les reliures de leur livre.