PF1203

/

Lot 14
  • 14

Gessner, Conrad

Estimate
18,000 - 25,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Gessner, Conrad
  • Vogelbuch darinn die Art, Natur unnd Eigenschafft aller Vôglen, sampt irer waren Contrafactur... angezeigt wird.
    Zurich, Christoffel Froschouer, 1581.
seconde édition allemande. In-folio (377 x 233 mm).



illustration : 219 gravures sur bois, coloriées.



reliure de l'époque. Peau de truie estampée à froid de multiples encadrements végétaux et à scènes bibliques, au centre bois figurant la Justice au premier plat, Lucrèce au second. Au premier plat, ont été frappés le nom de l'ouvrage, Vogelbuch, et la date d'exécution de la reliure : 1586. Mouillures pâles probablement dues à un nettoyage du papier. Premiers feuillets mollis avec minimes manques marginaux et une restauration à la charnière du titre. Deux mors fendus, coins fatigués.

Provenance

Monastère de Weingarten (ex-libris manuscrit de l'époque sur le titre), ou Saint-Martin, abbaye bénédictine fondée en 1056 dans le Bade-Wurtemberg. -- Monastère de Hofen (ex-libris manuscrit de part et d'autre de la vignette de titre), placé sous la dépendance de Weingarten.

Literature

Nissen IV B, 350.

Catalogue Note

Sompteux livre d'oiseaux du grand siècle de l'imprimerie, le Vogelbuch se donne pour mission de répertorier toutes les espèces d'oiseaux connues à l'époque. Conrad Gessner (1516-1565), surnommé "le Pline de l'Allemagne" eut pour passion sa vie durant de réunir et de coordonner les matériaux de son grand ouvrage sur l'Histoire naturelle, quadrupèdes, oiseaux, poissons, plantes, fossiles et minéraux.

Très précieux exemplaire colorié avec grand soin et relié strictement à l'époque.

Close