- 132
[Apollinaire, Guillaume -- Faure-Favier, Louise -- Laurencin, Marie]
Description
- [Apollinaire, Guillaume -- Faure-Favier, Louise -- Laurencin, Marie]
- Importante correspondance adressée à Louise Faure-Favier lors de la rédaction de son ouvrage de souvenirs sur Apollinaire.
En juin 1915, elle est une des premières à recevoir Case d'Armons d'Apollinaire (voir lot 120).
Elle collabore à de nombreuses revues et journaux et s'illustre aussi bien dans des articles consacrés à l'art que sur la condition féminine.
La disparition d'Apollinaire en 1918 met fin à un projet qui devait réunir, pour un ballet autour d'un conte qu'elle avait dédié à Satie, le poète et le musicien.
Cet ensemble comprend des lettres d'intimes du poète, tels que sa femme Jacqueline ou ses amis André Rouveyre, André Billy ou Marcel Adéma... Il s'agit de lettres dont elle se servira pour la rédaction de son ouvrage Souvenirs sur Apollinaire, paru en 1945, ainsi que des remerciements d'amis proches du poète après la parution du livre.
Literature
Catalogue Note
50 lettres de divers correspondants et de Louise Faure-favier et 3 photographies originales de Marie Laurencin dont une annotée par l'artiste au verso, prise à Malaga.
Dont :
- 2 lettres autographes signées de Louise Faure-Favier à sa fille, écrites en 1915 (6 pp.) lui demandant de remercier Apollinaire pour ses vers, etc.
- Un manuscrit d'une page "Mes Amies, Mes amis" par Louise Faure-Favier.
- 6 lettres autographes signées de Jacqueline Apollinaire (12 pp., enveloppes jointes) toutes relatives à Apollinaire.
- Une carte postale de la fille de Louise Faure-Favier écrite de Saint-Jean le Thomas dans laquelle elle annonce qu'elle a reçu un mot de Guillaume Apollinaire.
- 5 lettres autographes signées d'André Billy dont trois datées de 1915 et 1920 (9 pp.).
- 2 lettres autographes signées d'André Rouveyre.
Très belles lettres sur les souvenirs de Louise Faure-Favier : "Ils font revivre un moment de jadis qui nous est également cher à la mémoire. Une véritable sincérité, fidélité du cœur se trouve présente à vos récits".
- Une carte lettre de Nathalie Clifford Barney, datée de 1919 (enveloppe jointe).
- 2 lettres autographes signées de Marie Laurencin, écrites en 1915, dont une parlant d'Apollinaire et de Case d'Armons et trois petites photographies originales dont une annotée au verso par Marie Laurencin.
- Une lettre autographe signée de Louise Faure-Favier à un critique parlant de Guillaume Apollinaire en 1913.
- Une lettre autographe signée des frères Tharaud parlant d'Apollinaire, de Picasso, d'André Billy, de Serge Ferat, de Max Jacob, de Cravan etc : "Votre livre est un enchantement. Chaque ligne m'a ému, attendri, pénétré de plaisir, de tristesse et de regret [...]".
- Une lettre autographe signée de Rachilde sur papier à en-tête du Mercure de France datée d'octobre 1919, enveloppe jointe (4 pp.).
- 3 lettres autographes signées de Marcel Adema, le bio-bibliographe d'Apollinaire, toutes relatives à Guillaume Apollinaire.