PF1203

/

Lot 13
  • 13

Fêtes

Estimate
8,000 - 10,000 EUR
Sold
10,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Fêtes
  • Fêtes publiques données par la ville de Paris à l'occasion du mariage de Monseigneur le Dauphin les 23 et 26 février 1745.
    Paris, 1747.
Grand in-folio (624 x 470 mm).



illustration : titre allégorique gravé d'après Charles Eisen, frontispice de Hutin représentant le Dauphin, 18 pages de texte gravé dans de grands encadrements de style rocaille, 4 plans d'architecture, et 15 larges scènes sur doubles pages gravées par Cochin père et fils illustrant les festivités.



reliure de l'époque. Maroquin bleu nuit, dentelle fleurdelisée et fleurs de lis aux angles, armoiries de la Ville de Paris, dos orné de filets et fleurons, tranches dorées. Très pâles rousseurs. Minimes frottements à la reliure.

Catalogue Note

Le dauphin Louis, appelé à régner après Louis XV, épousa en février 1745 à l'âge de 16 ans Marie-Thérèse d'Espagne, union scellant la réconciliation entre la France et l'Espagne. La fête fut grandiose, Paris rivalisant à nouveau avec Versailles, cinq ans après le mariage de la fille du roi (cf. lot précédent), pour reconquérir le titre de ville royale. Le public était invité aux bals donnés Place de la Concorde, du Carrousel, de la Bastille, Dauphine. Les deux jeunes époux, très croyants, très épris l'un de l'autre, s'unirent au front anti-Pompadour. Mais Marie-Thérèse mourut l'année suivante après avoir mis au monde une petite fille, Marie-Thérese, laquelle ne vécut que 20 mois. Le dauphin se remaria avec Josèphe de Saxe, sans jamais cependant se remettre véritablement du chagrin que lui avait causé la perte de cette première épouse.
Close