PF1203

/

Lot 114
  • 114

[Apollinaire, Guillaume]

Estimate
3,000 - 4,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Apollinaire, Guillaume]
  • L'Oeuvre de John Cleland. Introduction, essai bibliographique par Guillaume Apollinaire.Paris, Bibliothèque des Curieux, 1910.
In-8 (223 x 140 mm). 6 reproductions photographiques hors texte sur papier glacé d'après la suite gravée par William Hogarth: "la destinée d'une courtisane". Exemplaire du tirage courant.



reliure de l'époque. Demi-maroquin brun, dos à nerfs soulignés à froid. Couverture.



envoi autographe signé d'Apollinaire : "à mon cher ami Van Dongen. Guillaume Apollinaire".

Literature

G. Apollinaire, Le Salon des Indépendants, 1919, publié dans Oeuvres en prose, tome II, La Pléiade, p. 114 - G. Apollinaire, article paru dans l'Intransigeant, le 18 mars 1910, publié dans Oeuvres en prose, tome II, La Pléiade, p. 144.

Catalogue Note

Edition originale de l'importante introduction et de l'essai bibliographique de Guillaume Apollinaire, soit 136 pages.

En 1904, Van Dongen expose au Salon des Indépendants. Il fréquente alors le Bateau Lavoir, où il rencontre Apollinaire et se lie d'amitié avec le critique. Apollinaire ne perçoit pas tout de suite la provocation dans l'oeuvre du Hollandais, il hésite entre la louange, ("M. Van Dongen a conçu une oeuvre forte encore qu'un peu vulgaire. La Valse chaloupée a des éclats que Rubens n'aurait pas dédaignés") et l'agacement ("j'y vois bien quelques dons de peinture, mais aussi une vulgarité que l'artiste cherche à transformer en brutalité"). Leur amitié survit aux contingences artistiques et, en 1918, Apollinaire signe la préface du catalogue de l'exposition du peintre organisée par le marchand Paul Guillaume.