PF1226

/

Lot 13
  • 13

Maro, Humboldt Bay , Lac Sentani, Papouasie Occidentale, Irian Jaya

Estimate
25,000 - 40,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Maro, Humboldt Bay
  • haut. 79 cm , larg. 142 cm.
  • 31 in ; 56 in

Provenance

Collecté par Jacques Viot en 1929
Collection Silvia et Pierre Loeb, Paris

Exhibited

Paris, Musée d'Art Moderne, L'aventure Pierre Loeb. La galerie Pierre, Paris 1924-1964, 7 juin-16 septembre 1979

Bruxelles, Musée d'Ixelles, L'aventure Pierre Loeb. La galerie Pierre, Paris 1924-1964, 4 octobre - 23 décembre 1979

Literature

Contensou, Coquelet et alii, L'aventure Pierre Loeb. La galerie Pierre, Paris 1924-1964, 1979 : 108, n° 224

Catalogue Note

Parmi les nombreuses étoffes en écorce battue collectées par Jacques Viot dans la région de Humboldt Bay (Lac Sentani) - où elles sont nommées maro -, celle-ci, précieusement conservée par Pierre Loeb et offerte à sa fille Florence, se distingue par la richesse et la complexité de son iconographie et par la qualité de son dessin.

En 1931, le conservateur du musée des Arts Décoratifs, François Poncetton et le galeriste André Portier, publient dans Décoration Océanienne onze maro collectés par Jacques Viot, et témoignent de leur fascination : « Ces tapas - dont plusieurs sont reproduits fort heureusement en couleurs - on n'en saurait rien dire sinon qu'elles dépassent notre habituelle mesure. Elles présentent des signes d'une écriture si subtile, si spirituelle, si abstraite, que l'esprit en éprouve un choc qui dépasse la mesure des sens et nous entraîne enfin à des méditations que des prudents qualifieront de maladives. Peut-être n'en est-il rien. Il ne faut pas craindre le doute et c'est la preuve sans doute d'une grande force de l'âme d'aimer à percer les secrets. Il y a là dans ces lignes, que soutiennent d'étranges couleurs, une métaphysique sensuelle qui nous fait ouvrir de nouvelles frontières. N'hésitons pas à nous y accouder » (Portier et Poncetton, Décoration océanienne, 1931 : 4).

Sa composition, rythmée par deux grands requins marteau peints tête bêche, est animée par des motifs végétaux et diverses représentations de poissons et d'animaux évoquant un oiseau, une grenouille et au centre, probablement une tortue. « Chaque famille ou clan possédait ses propres motifs transmis de génération en génération et conservés sur des tablettes en bois. Motifs et ornements semblent avoir, en fait, des origines mythologiques, ce que suggèrent les récits locaux, dans lesquelles les décorations sont souvent mises en relation avec les esprits des ancêtres » (Hermkens in Peltier, Ombres de Nouvelle-Guinée, Arts de la grande île d'Océanie dans les collections Barbier-Mueller, 2006 : 59).  Les animaux totémiques sont identifiés aux villages et aux clans, et sont porteurs de signification symboliques. « Les crocodiles, les tortues et les serpents sont des symboles bien connus dans la région du Lac Sentani. Censés être apparentés aux humains, ces animaux ne pouvaient être ni tués, ni mangés» (idem : 60).