- 69
Jean-François de Troy
Description
- Jean-François de Troy
- Scène orientale ou le Banquet d'Esther
- Huile sur toile
Jean François de Troy ; Oriental scene or Esther's banquet ; Oil on canvas
Provenance
Vente Anonyme, Sotheby's, New York, 12 janvier 1995, n°110, reproduit;
Galerie Stair Sainty Matthiesen, New York;
Acquis de cette galerie par l'actuel propriétaire
Literature
Catalogue Note
Cette esquisse semble bien faire partie de la série des études préparatoire pour les cartons de tapisseries de l'Histoire d'Esther. Il s'agirait d'un essai tardif pour compléter la série des sept tapisseries. Il existe, en effet, dans la correspondance de de Troy des indices suggérant un possible élargissement de la commande. Une lettre du peintre écrite à Rome adressée au Surintendant des Bâtiments Philibert Orry daté du 31 mars 1745 en atteste : « Je viens de recevoir une lettre de M. Gabriel par laquelle il me marque que le grand cabinet de Madame la Dauphine est orné avec la tenture d'Esther, et que, faute de deux pièces ou d'une grande, on n'a pas pu orner le fond de la chambre. Comme cette histoire est susceptible de plusieurs beau sujets, peut-être qu'en cherchant soigneusement on pourroit trouver un ou deux de ceux qui n'ont point été traitez dans la première. Si vous me donnez vos ordre pour l'exécuter, j'en choisirois un ou deux qui pourroient paroître les plus intéressas et j'y travaillerois aussitôt que vous me donneriez vos ordres »[1]. Orry rejeta la proposition de de Troy dans la réponse qu'il lui fit. Il y explique qu'il se contentera pour remplir la chambre de la Dauphine d'élargir l'une des pièces de la tenture.
Il est donc fort probable que notre esquisse fut réalisée par de Troy à sa propre initiative. La première tenture sortie de la Manufacture des Gobelins était destinée aux appartements à Versailles de la Dauphine Marie-Thérèse, ceux-ci devaient subir des rénovations en prévision de son mariage en 1745 avec le dauphin Louis Ferdinand, fils ainé de Louis XV. Manifestement l'un des pans de mur du grand cabinet était dépourvu d'une de ces tapisseries et de Troy qui l'avait appris par une connaissance se proposait de palier ce manque et donc d'élargir le projet, ce que le Surintendant refusa.
Christophe Leribault, dans sa monographie de l'artiste, observe que ce tableau se rapproche « davantage par son style plus nerveux et par sa gamme de coloris plus sombre, des esquisses de l'Histoire de Jason. »[2] Cette nouvelle tenture fut commandée en 1742 à de Troy. Il travailla aux esquisses et ensuite aux cartons de 1742 jusqu'en 1746. Il est donc normal que l'on retrouve des points communs entre notre esquisse et celles de l'Histoire de Jason, qui était ce sur quoi l'artiste travaillait à ce moment.
Le sujet de cette scène est bien issu du livre historique d'Esther. Il s'agirait d'une représentation du grand festin offert par Assuérus à ses serviteurs et aux Princes de son royaume en l'honneur de ses fiançailles avec Esther.
« [Assuérus] mit la couronne royale sur la tête [d'Esther], et la fit reine à la place de Vasthi. Puis pour tous ses ministres et serviteurs, le roi organisa un grand banquet, le banquet d'Esther. » (Esther, II, 17-18)
[1] Anatole de Montaiglon et Jules-Joseph Guiffrey, Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, Paris, t. X, 1900, p. 81.
[2] Christophe Leribault, Jean-François de Troy, 1679-1752, Paris, Arthena, 2002, p. 392, n° p.306.