Lot 99
  • 99

[Traité de navigation]

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Traité de navigation]
  • Pratique du réduit nautique.Manuscrit.France, vers 1695.
In-4 (256 x 171 mm).  302 pages soit l'Avant propos et 301 pages numérotées.



illustration : 55 graphiques avec dessins hors texte et dans le texte.



reliure de l'époque. Veau brun, dos à nerfs, tranches mouchetées.

Catalogue Note

Ce traité, d'un auteur anonyme, reprend, dans une première partie, nombreuses indications de calculs de latitude, ou d'ajustement de route telles que "proposition [...] par laquelle est enseigné construire en plan un angle selon une lattitude donnée" ou "proposition [...] par laquelle on acquiert  la connoissance de la déclinaison du navire hors la direction de la route qu'on luy fait tenir, ce qu'on appelle dérive [...]" ou encore "proposition [...] par laquelle est enseigné trouver la variation proportionnelle de l'aimant entre deux différantes variations données". Ces chapitres sont illustrés de graphiques.

Dans la seconde partie, intitulée "Pratique du Réduit", l'auteur utilise des cas pratiques de calculs de route en comparant la "pratique démonstrative" avec la "pratique du cartier", illustrant le tout de graphiques.

Avant la généralisation des canevas sur les cartes marines, au milieu du XVIIe siècle, la seule façon pour le navigateur de résoudre l'approximation de l'estime était de calculer le chemin parcouru par le navire en latitude et en longitude, cela avec la plus grande précision possible car la détermination du point astronomique n'était encore pas une science exacte. La difficulté de connaître la longitude fut la raison essentielle pour laquelle tant d'efforts furent faits sur la question de la loxodromie c'est à dire du problème de trouver le point d'arrivée estimé, connaissant le point de départ, la direction suivie et le chemin parcouru.

Très tôt pour les calculs de navigation, les abaques, larges planches ornées de graphiques, furent préférés aux livres (tables de point). C'est ainsi que naquit le "quartier de réduction" qui permettait de "réduire" les routes en résolvant graphiquement les équations, comme c'est le cas dans le présent manuscrit. Le premier manuel d'utilisation du quartier de réduction fut écrit par Guillaume Blondel Saint Aubin dans le Trésor de la Navigation, publié au Havre en 1673.