- 92
Huet, Pierre Daniel
Description
- Huet, Pierre Daniel
- Lettre autographe signée sur l'Optique. Vers 1668 - 1669.
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Très intéressante lettre illustrée de 8 dessins de Huet sur une question le touchant particulièrement : l'optique.
Pierre Daniel Huet, jésuite, célèbre évèque d'Avranche, était un grand bibliophile et un brillant savant de son temps. Il entretint une importante correspondance avec Gabriel Naudé ou Pierre Bayle.
Il souffrait de grave problème de vision. Il s'est donc intéressé à l'anatomie de l'oeil et à l'optique. Il étudia plus de 800 yeux de divers animaux disséqués et décrivit précisément la structure de la cornée, du vitré et de la rétine de l'œil :
"Monsieur. Je vous feray part bien volontier d'une doctrine que je voudrois bien n'avoir point été obligé d'acquerir par mon malheur particulier. [...] Vous me voulez prouver que mon oeil ayant ma lunette devant soy en une certaine distance doit voir les objets de plus petite grandeur que non pas vostre oeil regardant les mesmes obiets en mesme distance par la mesme lunette située egallement, par ce que la retine de mon oeil est plus enfoncée que celle du vostre / et cependant vous vous estonner que nous esprouvons le contraire / Il me semble que sans parler de la lunette, vous pouviez faire la mesme objection, & demander pourquoi la retine de mon oeil, estant plus esloignée du trou de l'oeil que la vostre, les objets nous paroissent d'une mesme grandeur / Avant que de repondre a cette demande je crois qu'il est a propos de vous descrire plus particulierement de quelle façon se fait la veue, & ce qui nous fait paroitre les objets plus ou moins grande / Lors que i'estudiois en philosophie, on me l'enseigne que grossierement mais pourtant asez bien pour pouvoir rendre raison de la demande que vous me faites [...]. Encore que ma Retine soit plus enfoncée que la vostre, toutefois l'angle visuel se fait d'une mesme grandeur dans le trou de nos yeux / Et comme de luy seul depend la vision, Nous l'avons esgalle, l'angle estant esgal, / Car pour la disposition du dedans de l'oeil, elle ne change en rien cet angle dans la supposition presente / Or ce qui vous embarasse c'est que vous croyez que la lunette interposée produit son effet immediatement au fonds de l'oeil sur la retine, & au contraire il ne produit son effet que sur la prunelle. [...] Par tout ce discours il paroit que l'effet du verre s'arrête à l'humeur crystalin / car les rayons que reçoit la rétine ne viennent pas immédiatement du verre ny en droite ligne, mais du crystalin [...] Vous voyez aussi par ce dsicours que j'avois raison de vous dire que le defaut de ma veue venoit du trop grand éloignement de la rétine, du trou de l'oeil qui est représenté par le milieu du crystalin ou par la prunelle".
Huet a poursuivit et annoté sa lettre d'une écriture plus petite, à l'encre noire après la signature et en marge afin de préciser certaines de ses théories.