Lot 85
  • 85

Breydenbach, Bernard de

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Breydenbach, Bernard de
  • Le grant voyage de Hierusalem.Paris, [Antoine Couteau pour] François Regnault, 1522.
troisième édition française. In-4 (236 x 171 mm).

illustration : 35 gravures sur bois dans le texte, et 2 grandes planches dépliantes (chacune composée de deux bois), ici en premier tirage.



reliure signée de koehler. Maroquin vert, filet sur les plats, dos à nerfs soulignés de filets dorés, roulette intérieure, tranches dorées.

Literature

European Americana 522/4. -- Fairfax-Murray 625. -- Ni dans Adams, ni Mortimer (Harvard French), ni Gollner, ni Blackmer.

Catalogue Note

Peregrinatio in terram Sanctam, premier livre imprimé sur un voyage en Terre Sainte, parut la première fois en latin l'année 1486 et relate le périlleux voyage du doyen de la cathédrale de Mayence, Bernard von Breydenbach (mort en 1497). Il quitte Mayence en 1482 et atteint Jérusalem en 1483-1484 . Très vivant, l'ouvrage décrit en détail non seulement les péripéties, mais tous les lieux visités, les populations abordées, leurs alphabets (6 gravures), croyances, animaux, de manière si intelligente qu'Hofer en dira dans sa Biographie universelle : "Breydenbach mérite encore d'être lu..." 
L'édition, dédiée à Marguerite de Navarre, comprend la traduction libre qu'en fait Nicolas Le Huen en 1517, lui aussi voyageur en Terre Sainte. Le Huen ne fit pas le voyage à Sainte-Catherine, ainsi, le récit qui en est fait ici est fidèlement traduit du texte de Breydenbach. La seconde partie  du livre comprend plusieurs traités dont les combats de chrétiens contre les Turcs depuis Charles Martel, les voyages faicts en la terre saincte pour la recouvrance dicelle de Godefroy de Bouillon, les récits des voyages de Baldwin, Guy de Lusignan, et saint Louis, le siège de Constantinople, une description des reliques rapportées à Rome... Suivent divers textes anonymes sont illustrés de vignettes dans le texte et de deux grandes vues, qui manquent à la plupart des exemplaires, gravées pour cette édition, montrant l'une la bénédiction papale avant le départ pour les Croisades, et la seconde l'arrivée des navires et les rives débordant de soldats la plupart mercenaires français devant Jérusalem, les Turcs en second plan.