Lot 73
  • 73

Stevin, Simon

Estimate
3,500 - 4,500 EUR
bidding is closed

Description

  • Stevin, Simon
  • Les Œuvres mathématiques... ou sont insérées les mémoires mathématiques, esquelles s'est exercé...le Prince Maurice de Nassau. Le tout reveu, corrigé & augmenté par Albert Girard, Samielois, Mathematicien.Leyde, Bonaventure & Abraham Elzevier, 1634.
première édition collective complète. 2 tomes en un volume  in-folio (333 x 213 mm) de (4) ff., 222 pp., (1) f., 678 pp., (1) f. blanc qui manque. Vignette de titre et nombreuses figures gravées dans le texte.



reliure anglaise du xixe siècle. Demi-veau brun à coins, dos à nerfs fileté or et à froid, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaspées. Reliure signée Hatton, à Manchester. Quelques feuillets roussis du fait de la nature du papier.

Provenance

Balduini de Sancto Georgio, Oct.11, 1669, ex-libris autographe.- Bibliothèque des comtes de Macclesfield (Cat. VI, 2005, n° 1942).

Literature

Smith, Rara Arithmetica, 1908, pp. 386-389.- Roberts & Trent, Bibliotheca Mechanica, pp. 303-304 : "Best and most complete édition of Stevin's writings on scientific topics. [...] The work on statics is considered to be the first systematic treatise of mechanics and hydrostatics since Archimedes."

Catalogue Note

Une somme admirable entre toutes.
Édition de référence des œuvres de Simon Stevin (1548-1620), ingénieur flamand et mathématicien. Il occupe une place de choix dans l'histoire scientifique par l'ampleur de ses travaux.
L'Arithmétique introduit l'usage des fractions décimales en Europe, de même qu'il reconnaît les irrationnels comme nombres à part entière. Elle est suivie de la première traduction en langue moderne des six livres d'Algèbre de Diophante. Dans La Pratique d'Arithmétique, il dresse les premières grandes tables d'intérêts qui aient été publiées. La Statique dévoile le théorème du triangle des forces. En mécanique, il discute la théorie du levier et l'équilibre d'un corps sur un plan incliné, ce qui le conduit à démontrer l'impossibilité du mouvement perpétuel. Il réfute la doctrine d'Aristote prétendant que les corps lourds tombent plus rapidement que les corps légers.
Les traités suivants portent sur l'astronomie, l'optique, la navigation, la géographie et le génie militaire. Nommé intendant des armées des Pays-Bas, grâce au soutien de son élève Maurice de Nassau, il construisit un système d'écluses pour provoquer des inondations et repousser tout ennemi. Enfin, la Cosmographie est un plaidoyer en faveur de la doctrine de Copernic.
Albert Girard (1595-1632), ingénieur et mathématicien lorrain au service du prince d'Orange, est non seulement le traducteur mais l'éditeur intellectuel de ce grand livre.