Lot 70
  • 70

Raynal, Guillaume Thomas François

Estimate
13,000 - 18,000 EUR
bidding is closed

Description

  • RAYNAL, Guillaume Thomas François
  • Histoire philosophique et politique des etablissements et du commerce des européens dans les deux indes.Genève, Jean-Léonard Pellet, 1780.
édition définitive, en partie originale. 5 volumes in-4 dont un Atlas (255 x 190 mm), et trois documents ajoutés.



illustration : portrait de l'auteur d'après Cochin et 4 jolis frontispices de Moreau le Jeune.
L'Atlas de l'ingénieur-géographe Rigobert Bonne renferme 50 cartes gravées sur double page et 23 tableaux statistiques.



reliure de l'époque. Maroquin rouge, dos à nerfs ornés, triple filet doré encadrant les plats, armes au centre, tranches dorées. Plusieurs coiffes restaurées, mors de l'Atlas refaits.



Collection en maroquin de l'époque, aux armes et au format in-quarto. L'édition grand format se distingue de celle publiée en même temps en 10 volumes in-octavo, sans atlas, avec des gravures réduites.
On y trouve l'Arrest de la Cour du Parlement condamnant la présente édition à être "lacérée & brûlée par l'Exécuteur de Haute-Justice" (Paris, Simon, 1781 ; in-4 de 14 pages).
Et, en tête du tome I, une lettre autographe de l'abbé Raynal, datée Paris, 5 décembre 1791, se rapportant à une enquête sur le commerce de la France dans les Indes orientales.
Enfin, reliées séparément, six pages in-quarto du manuscrit autographe de l'abbé Raynal (Tome I, pp. 500 à 502), montées sous maroquin souple de Mme Alix, étui.

Provenance

Aux armes d'un membre de la famille du marquis de Saint-Hilaire (Olivier, Hermal et Roton, planche 1762, fer n° 2).

Literature

En français dans le texte, 1990, n° 166 : "Un grand traité politique et philosophique [...] Traité ressuscité depuis peu comme l'un des ouvrages clefs de la crise de l'Ancien Régime ".- Cohen, 854.- Sabin, 6801.

Catalogue Note

Troisième édition amplement augmentée, imprimée à Genève sous le prête-nom de Pellet. Elle a été entreprise à l'initiative d'un groupe de libraires parisiens sous la houlette de Panckoucke. Ils ont exploité la voie clandestine pour faire imprimer à l'étranger un ouvrage mis à l'Index et frappé de proscription. Publié dès 1770, l'ouvrage a connu une quarantaine d'éditions et de contrefaçons en un demi-siècle. Sous un titre plutôt anodin, cette histoire de la colonisation européenne masque un brûlot de même qu'une critique radicale des institutions et des mœurs. Le best-seller européen passe aujourd'hui pour la première bible de l'anti-esclavagisme.

Une prise de parole déjà révolutionnaire.
Collaborateur de l'Encyclopédie, l'abbé Raynal (1713-1796) a prêté sa plume au baron d'Holbach, à Jussieu, Condorcet, Naigeon, et surtout à Diderot qui a rédigé un quart de l'ouvrage sous une forme encore plus incisive. Les passages les plus vibrants sont de sa main : condamnation du despotisme, justification d'une morale matérialiste, présentation du christianisme comme une imposture, dénonciation de l'esclavage et, enfin, appel à l'insurrection des peuples : "Tremblez, vous qui repaissez les hommes de mensonge, ou qui les faites gémir sous l'oppression. Vous allez être jugés."