- 7
Bertholon, abbé
Description
- Bertholon, abbé
- Des avantages que la physique et les arts qui en dépendent peuvent retirer des globes aérostatiques.Montpellier, Jean Martel aîné, 1784.
Catalogue Note
L'essai de l'abbé Bertholon rend compte de deux inventions capitales pour l'histoire de la conquête de l'air. Il se trouve publié dans les comptes rendus de la Société royale des sciences de Montpellier (Assemblée du 10 décembre 1783). Bertholon traite notamment du premier projet de dirigeable rigide propulsé par réaction. Projet de son collègue botaniste Antoine Gouan, tiré d'un mémoire inédit, aujourd'hui perdu, mais resté fameux pour avoir été classé premier parmi les 101 mémoires sur la direction des aérostats présentés à l'Académie de Lyon.
Professeur de physique expérimentale à Montpellier, Bertholon anticipe l'application militaire de ballons affectés au bombardement et à l'observation de l'ennemi. Il fut encore un des pionniers du parachute avec Sébastien Lenormand et décrit les premières tentatives que ce dernier venait d'effectuer en 1783 à Montpellier.
Le volume des comptes rendus de 124 pages est conservé en entier.