Lot 67
  • 67

Poincaré, Henri

Estimate
4,000 - 5,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Poincaré, Henri
  • Thermodynamique. Cours de physique mathématique. Leçons professées pendant le premier semestre 1888-1889. Par H. Poincaré, membre de l'Institut. Rédigées par J. Blondin, agrégé de l'Université.Paris, Georges Carré, 1892-1899.
édition originale. In-8 (241 x 150 mm) de xix pp. de préface, 432 pp. Toile en soie verte de l'éditeur.

Catalogue Note

Henri Poincaré (1854-1912), le "dernier savant universel" selon le mot de E. T. Bell, occupa pendant vingt ans, à la Sorbonne, la chaire de Physique mathématique. Louis de Broglie a souligné l'intérêt du traité de thermodynamique où l'auteur expose ses travaux et les récentes théories de la Physique : "Bel exposé, resté classique. [...] Cette lecture était de celles dont, bien des années plus tard, on ressent encore les bienfaits".
En page xii de l'importante préface, Poincaré envisage l'hypothèse d'un déterminisme relatif, tout en s'excusant de son audace : "Quand on songe que la préface de la Thermodynamique a été écrite près de quarante ans avant l'énoncé par Heisenberg des relations d'incertitude et le développement de l'interprétation probabiliste de la Physique quantique, on ne peut pas ne pas admirer l'intuition qui a guidé Poincaré quand il a écrit ces lignes" (Broglie, Savants et découvertes, 1951, p. 62).

Exemplaire unique, annoté et corrigé par Jean Becquerel.
Physicien, Jean Becquerel (1878-1953) obtint en 1909 la chaire de Physique appliquée. Poursuivant l'œuvre de son père, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les transmutations d'éléments et sur la relativité.
L'ouvrage a été étudié en un premier temps dans les années 1890 à l'Ecole Polytechnique. Les notes, à l'encre violette, sont aussi portées sur trois feuillets volants. La relecture, datée 'Octobre 1944', se traduit par une douzaine de notes au crayon dans le texte, avec rectifications de calculs erronés. Nombreux passages soulignés en rouge et bleu. Les commentaires sont du genre : "Oh ! – Faux.- Je ne comprends pas.- A voir de près...", et parfois plus développés.