Lot 66
  • 66

Poincaré, Henri

Estimate
1,500 - 2,500 EUR
bidding is closed

Description

  • Poincaré, Henri
  • Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste.Paris, Gauthier-Villars, 1829-1899.
édition originale. 3 volumes in-8 (244 x 153 mm) ; (4), 383, (4) pp. ; VIII, 479 pp ; IV, 385 pp. Reliure en toile de percale exécutée vers 1920, aux armes dorées de Cambridge sur les plats et au dos.

Provenance

Llewellyn Hilleth Thomas (1903-1992), avec ex-libris. Physicien et mathématicien anglais de renom, membre de la National Academy of Sciences. Il fit ses études à Cambridge.

Literature

DSB XI, p. 57 : "Poincaré inaugurated the rigorous treatment of celestial mechanics, in opposition to the semi-empirical computations that had been prevalent before him."

Catalogue Note

Le traité marque une date dans l'histoire de l'astronomie et des mathématiques.
Le but final de la Mécanique céleste était de résoudre la question de savoir si la loi de Newton explique à elle seule tous les phénomènes astronomiques. La réponse dépendait de la solution du problème des trois corps qui avaient résisté aux efforts de Newton, de Lagrange et de Laplace. Le résultat dénote un labeur grandiose. Poincaré inventa tout un arsenal d'instruments nouveaux, dont l'introduction des solutions asymptotiques et celle des invariants intégraux, tout en posant les fondements mathématiques de la théorie du chaos.