- 60
Pascal, Blaise
Description
- Pascal, Blaise
- Traité du triangle arithmétique, avec quelques autres petits traitez sur la mesme matière.Paris, Guillaume Desprez, 1665.
Le triangle de Pascal.
Le recueil des traités couvre la théorie des nombres, l'analyse combinatoire et la "géométrie du hasard", ancêtre de notre calcul des probabilités. Pascal est le premier à saisir l'importance de la configuration du Triangle arithmétique. Il en dévoile les multiples usages, pour la formation des nombres triangulaires, pour les combinaisons, pour les puissances du binôme. Dans ce dernier cas, il n'a pas indiqué la formule générale à laquelle le nom de Newton est resté attaché. Pour démontrer une des propriétés du triangle, il élabore la méthode d'induction mathématique.
Ouvrage d'une grande rareté.
Provenance
Catalogue Note
reliure de l'époque. Veau blond, dos à nerfs orné, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées sur marbrure. Charnières frottées, coiffes et coins restaurés.
Ce traité de Pascal se trouve relié dans l'exemplaire :
Rohault, Jacques. Oeuvres posthumes. Paris, Vve de C. Savreux, 1682. In-4 de (18) ff., 777 pp., (3) pp., 2 tableaux gravés repliés.
édition originale. Recueil de huit traités du physicien Jacques Rohault (1620-1675). Admirateur de Descartes et de Pascal, il prône la méthode expérimentale. Les œuvres renferment la trigonométrie, la mécanique, la perspective, la résolution des triangles sphériques, la géométrie pratique, l'arithmétique et la traduction des six premiers livres d'Euclide. Bel exemplaire en veau blond, à grandes marges.