- 57
[Pascal, Blaise]
Description
- [Pascal, Blaise]
- Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis & aux RR. PP. Jésuites.Cologne, Pierre de la Vallée, 1657. 19 pièces. On trouve joint : [Réponses des Jésuites]. 14 plaquettes. Sans lieu, ni date.
In-4 (247 x 182 mm). Recueil factice à paginations séparées, précédé d'un titre général et de 3 ff. d'Avertissement. Ensemble de 19 pièces, auxquelles s'ajoutent 14 pièces (Réponses des Jésuites) ; en tout 33 pièces reliées en 2 volumes.
reliure. 2 volumes en maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure, par Trautz-Bauzonnet pour Les Provinciales et par Duru pour les Réponses des Jésuites.
Provenance
Henri Meilhac, avec ex-libris.- Collection Costia Zafiropulo (Cat. I, 1993, n° 67).
Literature
Catalogue Note
Voltaire tenait Les Provinciales pour "le premier livre de génie qu'on vit en prose. Toutes les sortes d'éloquence y sont enfermées. Les meilleures comédies de Molière n'ont pas plus de sel que les premières". Ce sont autant de tracts polémiques visant à sensibiliser le public en faveur des jansénistes. "Les dix-huit Provinciales, chacune occupant un cahier de 8 ou 12 pages, ont été mises en circulation une à une, anonymement et clandestinement, de janvier 1656 à mai 1657. Au terme de cette campagne, en l'été 1657, les feuilles ont été regroupées en volumes, avec des pièces complémentaires et sous un titre d'ensemble" (Jean Mesnard).
L'exemplaire est complet de la Réfutation de la réponse à la douzième lettre qui constitue la 19e Provinciale.
Le second volume réunit 14 pièces pièces constituant les réponses des Jésuites aux jansénistes. En tout, 33 brochures.
Bel exemplaire, grand de marges.