Lot 50
  • 50

Monge, Gaspard

Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Monge, Gaspard
  • Description de l'art de fabriquer les canons, faite en exécution de l'arrêté du Comité de Salut public, du 18 pluviôse de l'an 2 de la République française, une et indivisible.Paris, de l'Imprimerie du Comité de Salut public, an II [1794].
édition originale. In-4 (254 x 191 mm), (2) ff., VIII, 231 pp., 4 tableaux et 60 planches hors texte repliées, gravées sur cuivre.



reliure de l'époque. Basane fauve mouchetée, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre, filet à froid en encadrement des plats ainsi que sur les coupes, supra-libris "Patrizel [sic] représentant du peuple" sur le premier plat. Coiffes et coins restaurés.

Provenance

Super-libris sur le premier plat, en lettres dorées inscrites sur une pièce de maroquin rouge, du conventionnel Jean-Baptiste Thirus Pautrizel, député de la Guadeloupe (1754-1836).- Ex-libris manuscrit L. de La Bédollière sur le contreplat.

Catalogue Note

Mathématicien, membre de l'Académie des sciences depuis 1780, Gaspard Monge (1746-1818) s'enthousiasma pour les idéaux révolutionnaires. Ministre de la Marine en 1792, il organisa les poudreries et les fonderies de la République qui devaient ordonner de faire fondre le métal des cloches des églises. Il prit part à l'effort de guerre, renouvelant la fabrication des canons tout en donnant des cours aux canonniers de l'an II. Le traité publié par ordre du Comité de Salut public est un modèle du genre par la clarté des explications et sa richesse iconographique. Monge imagina une nouvelle méthode de moulage au sable, bien supérieure au moulage en terre. Il fit remplacer les bouches à feu en fonte, peu malléables et cassantes, par de l'acier. Il expose les procédés de fabrication du canon ainsi que les dernières découvertes sur la nature et la préparation du fer et des aciers.