Lot 43
  • 43

Leibniz, Gottfried Wilhelm

Estimate
6,500 - 8,500 EUR
bidding is closed

Description

  • Leibniz, Gottfried Wilhelm
  • Opera omnia, nunc primum collecta, in classes distributa, praefationibus et indicibus exornata, studio Ludovici Dutens.Genève, les frères de Tournes, 1768.
première édition collective, en grande partie originale. 6 tomes en 7 fort volumes in-4 (261 x 203 mm).



illustration : portrait de l'auteur et 42 planches gravées et dépliantes.



reliure de l'époque. Demi-veau moucheté à petits coins, dos lisses richement ornés, pièces de titre et de tomaison rouges et vertes, chiffres dorés et répétés, tranches jaunes.

Provenance

Albert de Saxe-Teschen, avec son chiffre doré, répété au dos des volumes.
Fils du roi de Pologne Auguste II et oncle maternel de Louis XVI, il fut un bibliophile fastueux. Il est aussi le fondateur de l'Albertina de Vienne. On reconnaît ses exemplaires à l'élégance extrême des reliures. On sait désormais, grâce aux travaux de Bernard Breslauer, qu'elles sont l'œuvre du maître viennois Georg Friedrich Krauss.

Catalogue Note

La meilleure et la plus belle des éditions anciennes des Œuvres de Leibniz, établie par Louis Dutens, philologue français. Le caractère encyclopédique des travaux de Leibniz rendit l'entreprise éditoriale d'autant plus ardue que ses publications avaient été disséminées dans les journaux savants. L'imposant corpus couvre la quasi totalité des champs du savoir : mathématiques, physique, logique, métaphysique, chimie, sciences naturelles, histoire, droit, théologie, philologie, sinologie, etc.
Le tome III, consacré aux mathématiques, renferme en préambule 
l'Histoire de l'invention du calcul différentiel, par Jaucourt et Montucla, ainsi que la fameuse planche gravée figurant la machine arithmétique ; supérieure à l'additionneuse de Pascal, elle vaut à Leibniz une place de choix parmi les précurseurs de la cybernétique (Ravier, Bibliographie des œuvres de Leibniz, p. 177 et pp. 535-548).