Lot 33
  • 33

Gerhardt, Charles Frédéric

Estimate
1,200 - 1,800 EUR
bidding is closed

Description

  • Gerhardt, Charles Frédéric
  • Traité de chimie organique.Paris, Firmin Didot frères, 1853-1856.
édition originale. 4 volumes in-8 (218 x 132 mm). Elle est illustrée d'un portrait-frontispice lithographié, d'un fac-similé d'une lettre de l'auteur à Williamson et de nombreux bois gravés dans le texte.



reliure de l'époque. Demi-veau havane, dos lisses ornés de filets dorés et noirs et de motifs dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane. Traces d'usures et quelques taches, un mors fendu au tome troisième, quelques rousseurs.

Provenance

Auguste Cahours (envoi).

Literature

Neville, Historical Chemical Library I, 2006, p. 517 : "Gerhardt's magnum opus and monumental work in the history of organic chemistry".- Norman, n° 897.

Catalogue Note

Charles Frédéric Gerhardt (Strasbourg 1816-1856) est considéré comme un des fondateurs de la chimie moderne. Le traité embrasse l'ensemble des théories et des découvertes qu'on lui doit. Il transforma la chimie en adoptant l'hydrogène comme unité dans les combinaisons et fut un des premiers à utiliser systématiquement les équations. Il imposa, en collaboration avec Laurent, la réforme des équivalents et l'adoption des poids atomiques qui sont les nôtres. Il a établi l'existence de nombreux composés chimiques, assurant le développement de synthèses qui devaient permettre la fabrication de médicaments : l'aspirine en est un.

envoi autographe signé de l'auteur au chimiste Auguste Cahours (1813-1891) qui avait été un de ses collaborateurs, avant d'entrer à l'Académie des sciences en 1868.
Au tome I, Cahours a inséré la notice nécrologique de Gerhardt (4 pages) dont il est l'auteur. Le traité est vanté comme étant un "monument important de la science moderne".