- 32
Fracastoro, Girolamo
Description
- Fracastoro, Girolamo
- Opera omnia. Secunda editio.Venise, apud Juntas, 1574.
reliure de l'époque. Maroquin rouge, dos à nerfs orné de caissons dorés avec chiffre doré répété, triple filet doré encadrant les plats, armes au centre, tranches dorées. Il s'agit des premières armes du président de Thou, encore célibataire.
Un mors fendu, charnières fendillées.
Provenance
Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), homme d'État et historien, dont la bibliothèque fut acquise par le cardinal de Rohan, puis transmise à son neveu le prince de Soubise.
Ancienne cote à l'encre, en partie effacée, sur le premier plat, de la bibliothèque Soubise (Cat. 1788, n° 3465).
Ex-libris J. Gomez de la Cortina (Cat. I, 1872, n° 341) et Ambroise Firmin-Didot.
Literature
Balsamo, Poètes italiens de la Renaissance dans la bibliothèque de la Fondation Barbier-Mueller I, 2007, n° 174.- Van Tieghem, La Littérature latine de la Renaissance, pp. 134-135.
Catalogue Note
Célèbre médecin et poète humaniste de Vérone, Jérôme Fracastor (1478-1553) laissa une œuvre considérable dont une petite partie seulement avait paru de son vivant. Le recueil, précédé d'une biographie de l'auteur, renferme aussi bien les traités du savant que ses poèmes : Carmina et le Naugerius sive de poetica où le théoricien développe la notion de furor poeticus.
De sympathia et antipathia rerum formule pour la première fois l'hypothèse de l'existence des germes. Le De contagione en tire les conséquences et fait de l'auteur un précurseur de la pathologie. Le long poème intitulé Syphilis sive de morbo gallico donna son nom définitif au mal vénérien. Il étudie en médecin et expose en poète les origines de la maladie et ses symptômes. Une nymphe gracieuse suggère de tirer remède du mercure et d'un arbre, le gaïac.
Remarquable exemplaire de première émission, le colophon portant la date de 1573.