- 31
Fine, Oronce
Description
- Fine, Oronce
- Les canons & documens tresamples, touchant l'usage et practique des communs almanachz, que lon nomme Ephemerides. Briefve et isagogique introduction, sur la judiciaire astrologie,... Avec un traicté d'Alcabice nouvellement adjousté, touchant les conjonctions des planètes en chacun des 12 signes,... Par Oronce Fine lecteur mathematicien du roy, en l'université de Paris.Paris, pour Guillaume Cavellat, 1557.
Exemplaire de seconde émission dont le titre est renouvelé à la date de 1557.
reliure du xixe siècle signée de magnin. Maroquin bleu, dos à nerfs ornés, double encadrement sur les plats de filets à froid avec fleurons dorés aux angles, coupes filetées or, dentelle intérieure dorée.
Literature
Renouard, Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle, Fascicule Cavellat, n° 117.- Houzeau & Lancaster, Bibliogaphie générale de l'astronomie I, n° 14188.- Hilliard et Poulle, Bibliographie des travaux d'Oronce Fine in B.H.R., t. XXXIII (1971), n° 38.
Catalogue Note
Savant humaniste, Oronce Fine (1494-1955) est un des hommes les plus représentatifs de la Renaissance française. Premier titulaire de la chaire de mathématiques au Collège royal, ses cours attiraient les foules. Il perfectionna l'horloge planétaire aujourd'hui à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Les Canons traitent de l'astronomie et de l'astrologie judiciaire. Le manuel offre un tableau des 12 maisons du ciel, et une nomenclature du mouvement des planètes. Dans la seconde partie, Fine donne la traduction d'un traité arabe publié pour la première fois en 1521 en latin.
Bel exemplaire.