Lot 28
  • 28

Euler, Leonhard

Estimate
7,000 - 9,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Euler, Leonhard
  • Mechanica sive motus scientia analytice exposita.Saint-Pétersbourg, Ex Typographia Academia Scientiarum, 1736.
édition originale. 2 volumes in-4 (288 x 218 mm) de (8) ff., 480 pp., 14 planches dépliantes ; (4) ff., 500 pp., 18 planches dépliantes.



illustration : 32 planches dépliantes gravées hors texte.



reliure de l'époque. Veau raciné, dos lisse richement orné, pièces de titre et de tomaison rouges et vertes, tranches marbrées.
Dos refaits, dos anciens réappliqués.

Literature

Roberts & Trent, Bibliotheca Mechanica, pp. 103-104 : "Euler's famous work in mechanics in which he introduced the use of analytical methods instead of the geometrical methods of Newton and his followers...This work serves as an introduction to his later Works on celestial mechanics".- Daumas, Histoire de la science, 1957, p. 597.

Catalogue Note

Par ses travaux qui couvrent tout le champ des mathématiques, de la mécanique céleste et de la physique, Leonhard Euler (1707-1788), mathématicien suisse, a dominé la science du XVIIIe siècle. Le traité introduit l'utilisation de la méthode analytique en remplacement de la méthode géométrique utilisée par Newton. Pour la première fois, la mécanique y est exposée comme une science rationnelle. Par ailleurs, Euler aborde la fameuse question des sept ponts de Königsberg, où il se demande s'il est possible de parcourir la ville en traversant tous les ponts et une seule fois chacun. Une telle promenade n'existe pas. Le problème est connu pour être à l'origine de la théorie des graphes.