Lot 23
  • 23

Daguerre, Louis Jacques Mandé

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Daguerre, Louis Jacques Mandé
  • Historique et description des procédés du daguerréotype et du diorama. Nouvelle édition, corrigée, et augmentée du portrait de l'auteur.Paris, Alphonse Giroux et Cie, 1839.
seconde édition. In-8 (221 x 135 mm), portrait de l'auteur, (2) ff. 
76 pp. et 6 planches hors texte, broché, couverture muette ; boîte, pièce de titre au dos. A toutes marges. Quelques rousseurs aux titre et portrait.

Literature

Printing and the Mind of Man, n° 318.- En français dans le texte, n° 255.- Newhall, Daguerre, 1971, n° 8.- Jammes, La Photographie II, Sotheby's, 2002, n° 15 : "Véritable seconde édition sortie des presses de Félix Malteste qui a suivi assez scrupuleusement le texte de la première édition. Il n'en existe qu'une seule émission."

Catalogue Note

Le manuel obtint un succès extraordinaire, attesté par les trente-neuf éditions, réimpressions ou traductions qui se succédèrent en moins de dix-huit mois. Il renferme le rapport d'Arago du 3 juillet 1839 et celui de Gay-Lussac du 30 juillet, ainsi que la notice de Niépce sur l'héliogravure. Daguerre y dévoile le secret de ses méthodes et donne la marche à suivre pour la réalisation de son procédé acquis par l'État. Il s'acquittait ainsi de l'obligation de le rendre public.