Lot 187
  • 187

Ribemont-Dessaignes, Georges

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Ribemont-Dessaignes, Georges
  • L'Empereur de Chine, suivi de Le Serin Muet. Paris, Au Sans Pareil, 1921.
édition originale. In-8 (189 x 130 mm). Broché. Etui postérieur. Etiquette au dos passée.



tirage limité à 162 exemplaires, un des 12 sur papier orange signés par l'auteur.



envoi autographe signé de l'auteur : "à Man Ray avec une grande amitié et les fleurs, des fleurs, et les yeux des fleurs des fleurs, de l'amitié en fleur. G. Ribemont Dessaignes".

Provenance

Man Ray (envoi et ex-libris manuscrit) - Hélène Anavi, Paulhiac (cachet à froid).

Literature

Fouché, Au Sans Pareil, 1989, p. 28.

Catalogue Note

Ribemont-Dessaignes, très impliqué dans la diffusion du dadaïsme, membre fondateur du mouvement surréaliste, publie sa première pièce dada, l'Empereur de Chine, au Sans Pareil en 1921. C'est la seconde et dernière oeuvre Dada publiée au Sans Pareil.
Le manuscrit fut d'abord confié à Picabia. Breton, Aragon, Soupault et Tzara voulaient le faire éditer par René Hilsum, alors directeur de la maison d'édition surréaliste. Ribemont Dessaignes raconte : "L'Empereur de Chine a la chance inespérée de rencontrer un succès de presse inconnu du dadaïsme habituellement. Henri de Régnier, Henry Bidou, Paul Souday, pour ne citer que les plus importants, lui consacrèrent chacun un feuilleton élogieux".

Man Ray, arrivé en France en juillet 1921 pour participer à l'éclosion du Surréalisme, va très vite se lier avec tous les membres du groupe. Ribemont Dessaignes publiera une étude sur Man Ray chez Gallimard dès 1924.
La chaleur de l'envoi révèle encore davantage le sentiment de sincérité et de respect entre les deux hommes.