- 184
Redouté, Pierre Joseph
Description
- Redouté, Pierre Joseph
- Les Roses peintes par P.J. Redouté, décrites et classées selon leur ordre naturel par C.A. Thory. Troisième édition, publiée sous la direction de M. Pirolle.Paris, Dufart, 1835.
illustration : 180 estampes de roses, dessinées par Redouté, gravées en couleurs et retouchées à la main. Ravissant frontispice (couronne de roses), 2 portraits lithographiés, qui manquent parfois, et 3 planches de botanique.
reliure signée devauchelle. Demi-veau glacé cerise, dos finement orné d'un jeu de filets dorés et à froid, palettes dorées en tête et en queue, pièces de titre et de tomaisons vertes, non rogné.
Les dos sont insolés. Infimes rousseurs par endroits.
Bel exemplaire à toutes marges.
Provenance
Jean A. Bonna (ex-libris).
Catalogue Note
"Le Raphaël des fleurs".
Peintre de Marie-Antoinette et de l'impératrice Joséphine, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) est né dans les Ardennes. Il eut à défendre devant les tribunaux le procédé de gravure en couleurs qu'il avait mis au point lui-même, de façon "à mieux rendre tout le moelleux et tout le brillant de l'aquarelle", dit-il. Le dessin noir de base était gravé en taille-douce, au trait et au pointillé. Pour chaque épreuve, on appliquait les couleurs fondamentales directement sur la plaque de cuivre, au tampon ou au pinceau. La touche finale étant donnée au pinceau sous sa surveillance.
À son talent de peintre, Redouté joignait une solide connaissance de l'horticulture, s'attachant aux espèces dédaignées et surtout aux roses anciennes des jardins d'Europe. Son iconographie demeure une source précieuse d'identification. L'ouvrage renferme en outre un Traité du rosier, complété par les descriptions de Claude-Antoine Thory.