- 168
Maschereau, Philippe-Joseph
Description
- Maschereau, Philippe-Joseph
- Quelques impressions de mon séjour en Egypte. Manuscrit autographe signé. Vers 1850.
Manuscrit de premier jet, nombreuses ratures et corrections. Il se présente sous forme d'une lettre adressée à monsieur Saquiet.
Literature
Catalogue Note
Artiste lithographe et saint-simonien, Philippe-Joseph Maschereau part au Caire en août 1833, suite à la condamnation du saint-simonisme en 1832. Considérée pour son fort potentiel industriel et religieux, l'Egypte est perçue comme un eldorado pour les continuateurs de Saint-Simon. Ils lanceront d'ailleurs la construction du canal de Suez, Ferdinand de Lessep étant un des leurs.
Maschereau travaille en tant qu'artiste à l'école de cavalerie de Gizeh (p. 28), puis il entre au service de Soliman Pacha (page 41) qui lui commande une fresque de la bataille de Nezib. Persuadé qu'il a vécu en Orient dans une existence antérieure, il se convertit à l'Islam sous le nom de Mohammed el Mahdi, épouse une Egyptienne (note de bas de page 2) et s'installe au Caire où il écrit ce mémoire.
"Vous m'avez prié de rassembler mes souvernirs pour vous donner une collection écrite des mots ou des faits que j'ai pu recueillir qui confirment l'existence de traditions antiques restées dans les moeurs des Egyptiens en dehors ou dans les religions existantes de nos jours."
Très précis, le texte, divisé en chapitres ('Le Nil', 'La Naissance', 'la Mort', 'le Cham El Nessim'...) décrit les croyances ancestrales persistantes en Egypte d'après ses propres expériences et celles dont il a été témoin. Le récit est très vivant.