Lot 165
  • 165

Lumière, Louis

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Lumière, Louis
  • Lettre autographe signée à Gaston Tissandier.Lyon, le 5 août 1895.
Une page et demie (274 x 213 mm). Sur papier à en-tête de la Société Anonyme des Plaques & Papiers Photographiques A. Lumière & ses Fils.

Catalogue Note

Le 13 février 1895, les frères Lumières déposent le brevet de leur géniale invention et préparent pour la fin de cette même année la première projection publique au Salon indien du Grand Café, boulevard des Capucines.

Gaston Tissandier, chimiste, précurseur de l'aéronautique, fasciné par les nouvelles technologies, propose à Louis Lumière de publier un article dans la revue qu'il dirige, La Nature. La notice n'est pas prête à temps : "Malgré la meilleure volonté, il ne nous a pas été possible jusqu'ici de préparer la notice que nous vous avions promis, relativement à notre cinématographe. Par contre, le cliché zinc est prêt ainsi que la photographie d'un expérimentateur faisant fonctionner l'appareil lors de l'impression d'une bande négative".

Tissandier dispose donc d'illustrations mais pas d'article. Louis Lumière lui propose donc "de puiser dans l'article très détaillé de M. Gay, les éléments propres à la rédaction de celui que vous voulez bien insérer dans la nature".