Lot 147
  • 147

Dumas, Alexandre

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Dumas, Alexandre
  • Mémoires. Première représentation de 'Henri III et sa cour'.Manuscrit autographe, vers 1830
36 feuillets in-folio (environ 440 x 275 mm) sur papier bleu à l'encre brune, écrits au recto. Mis au propre très certainement, ce manuscrit ne comporte que quelques rares ratures.



reliure de lemardeley. Bradel demi-percaline verte.

Provenance

Colonel Daniel Sickles (IV, 1990, n° 1100).

Literature

Alexandre Dumas. Mes Mémoires (ed. P. Josserand), T. III, p. 64-68.

Catalogue Note

Manuscrit complet du texte publié avec des variantes dans Mes Mémoires d'Alexandre Dumas (chapitres CXVIII, depuis "Vous comprenez la portée de ce mot : Bérenger [sic] devait y assister", CXIX et CXX).

Dumas raconte la lecture de sa pièce Henri III et sa cour chez l'acteur Firmin. Béranger était présent (dans son manuscrit orthographié Bérenger). Dumas rappelle l'influence et la popularité de ce dernier au détriment d'Hugo et de Lamartine. Il décrit la réception qui fut faite à la pièce à la Comédie Française, relate les différentes luttes pour la distribution des rôles (Firmin, Mlle Mars, Michelot ou Armand pour Henri III, Mlle Leverd etc), la fin de son traitement administratif, le prêt de trois mille francs accordé par Laffitte...
"C'était donc dans ces conditions que s'offrait à moi l'année 1829 - fixée pour ce grand duel entre mon passé et mon avenir"...  "Cependant Henri III faisait grand bruit : il n'était question que de la révolution que devait produire sa représentation".
Dumas relate les problèmes qu'il rencontra avec la censure, la chute et la paralysie de sa mère, sa visite au duc d'Orléans (futur Louis-Philippe) pour le convaincre d'assister à la première représentation d'Henri III avec l'assemblée de Princes étrangers qu'il recevait ce soir là, les places données à Hugo et Vigny "Je ne connaissais ni Hugo ni de Vigny, ils s'étaient adressés à moi en désespoir de cause. Je fis connaissance avec tous deux ce soir là". 
Il décrit la représentation en question qui eut lieu le 10 février 1829 et le bon acceuil qui lui fut fait, la salle comble : "La première galerie était encombrée de princes chamarrés d'ordres de cinq ou six nations ; l'aristocratie tout entière était entassée dans les premières et secondes loges ; les femmes ruisselaient de diamants".... "comme je l'avais prévu, à partir du quatrième acte jusqu'à la fin, ce ne fut plus un succès, ce fut un délire croissant" (...) " ô puissance du succès - bruit et rumeurs qui se font autour d'un nom - calme et seraine [sic] vengeance de l'intelligence  sur la matière". Dumas rappelle le rôle de Martignac dans la levée de l'interdiction de cette pièce, un trait d'esprit du duc d'Orléans à Charles X, la bataille cependant continue dans la presse amenant Dumas jusqu'au duel.