Lot 142
  • 142

Cocteau, Jean

Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Cocteau, Jean
  • Deux portes et une boiserie dessinées et annotées par Jean Cocteau provenant de son appartement au Palais Royal, 36 rue de Montpensier.
- Une boiserie avec sa plinthe. (2 m 41 x 1 m 14). Panneau peint en noir avec trois dessins originaux de Cocteau superposés. Ces trois dessins représentent des visages, deux de face, un de profil. Ils sont réalisés à la craie blanche (et ont été fixés). Le plus grand dessin, antérieur aux deux autres, est peu lisible.



- Une porte peinte en blanc (190 x 60 cm), la moitié supérieure peinte en noir, inscrite à la craie blanche, de la main de Cocteau, des noms et des numéros de téléphone de Jacques Bernard, G[eorges] Auric, Bresson, Ed[wige] Feuillère, P[ierre] de Lacretelle, Simone Berriau, J[ean] Denoël, La Méditerranée, Picasso, Mme [Francine] Weissweiller, Paul Louis Weiller, La Cinémathèque, André Maurice...
Ces noms sont très liés au monde du cinéma. En effet, Jacques Bernard est un des interprètes du film de Cocteau "Les Enfants Terribles", le compositeur Georges Auric a composé la musique de "La Belle et la Bête", Bresson est probablement le metteur en scène Robert Bresson qui a co-écrit avec Cocteau le scénario des "Dames du bois de Boulogne" et Edwige Feuillère est l'interprète de "L'Aigle à deux têtes".
Il y a aussi les amis :  Francine Weisweiller, Pablo Picasso, Pierre de Lacretelle, Paul Louis Weiller...



- Une autre porte peinte en blanc, avec moulures et poignées (188 x 65 cm), le panneau du haut peint en noir sans texte ni dessin.

Literature

Magazine "AD" n° 38,  décembre 2003- janvier 2004, pages 124-131.

Catalogue Note

Jean Cocteau a vécu au Palais Royal de 1939 à 1963. 
Les trois éléments présentés ici sont véritablement les derniers souvenirs provenant de la rue de Montpensier. Ils n'avaient jamais quitté l'appartement du poète.