Lot 3
  • 3

Philippe le beau (1478-1506)

Estimate
3,000 - 4,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Philippe le beau (1478-1506)
  • Deux lettres autographes signées, en français : l'une au cardinal d'Amboise, ; l'autre au président de la Chambre des comptes à Paris.Hanau, 7 juillet [1504] et Bruxelles, 30 avril 1501.
2 pages in-folio, adresse au dos.

Catalogue Note

Dans la première lettre, Philippe, dit "le beau" annonce au cardinal d'Amboise, légat de France, que la ville qu'il avait assiégée s'est rendue ("plusieurs fois elle este assyge mais jen ay eu le pusselaige aussy elle et moy sommes despuseles"), que son père [l'empereur Maximilien I] est en route pour Cologne où il entend mettre fin à la guerre. 
Dans la seconde, il explique au président de la chambre des comptes à Paris, que le sénéchal de Hainault, qui est malade, ne peut aller en personne rendre hommage à sa terre de Malincourt qui dépend du château de Saint-Quentin.
Philippe le beau fut par sa mère l'héritier de l'Etat bourguignon et par mariage roi de Castille et de León. Philippe était également l'héritier des possessions des Habsbourg mais il n'en jouit jamais, ayant précédé son père dans la tombe.
Il est le fils de l'empereur du Saint-Empire romain germanique Maximilien Ier de Habsbourg et de la duchesse Marie de Bourgogne (morte à l'âge de 25 ans). Il est le fondateur de la longue dynastie des Habsbourg qui règnera notamment en Autriche et en Espagne.