- 11
Ferdinand I (1503-1564)
Description
- Ferdinand I (1503-1564)
- Trois lettres signées dont une autographe, et un document signé.1548-1584.on joint : un document signé par sa femme Anna Jagellon, sur les préparatifs de guerre, 1537.
une lettre signée, en allemand, au comte de Hanau, au sujet des droits féodaux de Ludwig von Fleckenstein. Francfort, 2 novembre 1562. (2 pages, in-folio, adresse avec cachet).
une lettre signée, en allemand, à Michael Volandt, docteur en droit et procurateur fiscal de l'empire à Spire, au sujet de Philippe, landgrave de Hesse, qui n'a pas versé les droits dûs à l'empire concernant le monastère de Kauffingen et le procès concernant le monastère de St Exidien à Nuremberg. Vienne, 20 juin 1564. (2 pages, in-folio, adresse avec cachet).
un document signé, en allemand, par lequel l'empereur exempte Blasius von Grabner de verser un droit féodal de 2000 florins. Vienne, 20 mai 1584. (1 page, in-folio oblong, cachet en bas).
Catalogue Note
Ferdinand fut roi des Romains en 1531, et succéda comme empereur à son frère Charles Quint après l'abdication de ce dernier en 1556. Le pape Paul IV refusa de le reconnaître pour chef de l'Empire, parce que le consentement du Saint-Siège n'était intervenu ni dans l'élection ni dans l'abdication de Charles Quint : Ferdinand nia la nécessité de ce consentement ; les empereurs ont cessé dès lors de demander la confirmation du pape.
Son règne fut paisible après ses difficultés pour s'imposer en Hongrie. Une guerre malheureuse contre les Ottomans marquée par le siège de Vienne par l'armée de Soliman le Magnifique (1529) lui fit perdre le contrôle d'une partie du royaume magyar. Ses dernières années furent consacrées à concilier les protestants et les catholiques.
Philippe, landgrave de Hesse, fut un des acteurs majeurs de la Réforme, ami de Luther et de Melanchthon. Il fut l'un des chefs de la Ligue Schmalkalde protestante, et après sa défaite à Mühlberg contre Charles Quint, fut retenu prisonnier par l'empereur pendant quatre ans. Il mourut en 1567.