- 196
Assiette du service des pêches en porcelaine de Sèvres par Louis Garneray, d'époque Louis-Philippe, datée 1841
Description
- Diam. 24 cm
- Diam. 9 1/2 in
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Le service des Pêches est commencé en 1839 et continué jusqu'en 1852. Une partie est présentée à l'Exposition au Louvre en 1840 et celle de 1842. Le service a été divisé entre l'hippodrome de Dieppe, le comité des Courses d'Avranches, le ministère de la Marine, le baron Taylor et trois assiettes sont envoyées au musée de Sèvres qui en conserve aujourd'hui quatre. Le musée du Louvre conserve également deux assiettes de ce service.
Toutes les assiettes du service des Pêches sont peintes par Ambroise Louis Garneray (1783-1857). Le parcours qui a mené cet homme jusqu'à la manufacture de Sèvres est insolite. A treize ans, il s'engage dans la marine et embarque pour les Indes sur la frégate la Forte comme aide timonier.
En 1799, il est timonier et « premier peintre de bord » sur la Preneuse puis participe en 1800 à l'abordage du Kent. Il est sur la Belle Poule en 1806 lorsque la frégate est prise par les Anglais. Blessé, il est conduit en Angleterre et passe huit ans en rade de Plymouth. Il met cet enfermement à profit pour peindre et bénéficie des commandes d'un marchand de tableaux anglais.
Sa captivité prend fin en 1814 et il revient à Paris où il se consacre à la peinture. Louis Garneray peint alors une Descente des émigrés français à Quiberon qu'il expose au Salon de 1815. Il est employé par le duc d'Angoulême et devient son peintre attitré en 1817. Il est de ce fait le premier peintre officiel de la Marine. Entre 1821 et 1830, il se rend dans de nombreux ports de France où il réalise d'innombrables croquis qui serviront de base à ces toiles. En 1833, il est nommé directeur du musée de Rouen. Garneray peint à ce moment une toile représentant la pêche à la morue, encore aujourd'hui conservée au musée des Beaux Arts de Rouen.
Alexandre Brongniart l'invite alors à la manufacture de Sèvres afin qu'il exécute des peintures de marine et plus précisément des sujets de pêche sur porcelaine (voir T. Préaud, Sèvres, l'utile e l'incatevole, exposition, Rome, 2001, n° 134, p. 221 et L. Manœuvre, Louis Garneray, peintre, écrivain, aventurier, 1980).